La vie des uns, l'avis des autres

Les 5 réseaux sociaux incontournables

Illustration réseaux sociaux

Pas facile de se passer des réseaux sociaux aujourd’hui. Vous avez envie (besoin) d’y aller pour engager la conversation avec vos clients mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Surtout vous êtes un peu perdu devant la diversité de ces réseaux et vous ne savez pas le(s)quel(s) investir. Certains de ces réseaux sociaux sont incontournables et nous allons voir pour quelles raisons.

Plus de deux cents réseaux sociaux existent aujourd’hui mais tous n’ont pas le même intérêt. Aussi bien les réseaux sociaux qu’internet peuvent vite devenir un puits sans fond. Il va donc falloir très rapidement poser des limites sur le temps que vous et vos équipes y consacreront et donc choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité.

Où votre cible est-elle active ?

La question principale à se poser est de savoir où votre cible est le plus active. Est-ce que votre commerce se fait entre professionnels (business to business ou B2B) ou est-ce que vous vous adressez au consommateur final (business to consumer ou B2C) ? Savoir aussi quel est l’âge de vos clients ? N’investissez pas Linkedin si votre client est un adolescent ou un jeune adulte, cela n’aura aucun sens. Dans ce cas, visez plutôt YouTube, Instagram ou Snapchat.

En B2B, privilégiez plutôt Twitter et LinkedIn. En B2C, investissez du temps et parfois un peu d’argent sur Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, Pinterest. Ne négligez pas pour autant Twitter mais adaptez vos messages et votre activité sur chacun de ces réseaux sociaux.

Bref, on l’aura compris, il faut utiliser les réseaux sociaux qui ont du sens pour votre activité et pour vous même.

Les 5 réseaux sociaux incontournables aujourd’hui

Parfois, certains de mes clients me parlent d’un « nouveau » réseau social, m’assurant qu’un ami d’un ami leur a dit que là, au moins, leur confidentialité serait assurée. Soit ! Mais combien de personnes y sont-elles réellement actives* ? Quel âge ont ses membres ? Combien de fois par mois y passent-ils ? Viennent-ils juste y lire des infos ou sont-ils réellement engagés ?

Ne nous voilons pas la face, il est aujourd’hui primordial de privilégier les réseaux les plus utilisés par les internautes.

icones reseaux sociaux passemoileweb.com

les réseaux sociaux incontournables en 2016

Concentrez vos efforts sur ceux qui sont le plus utilisés et qui ont du sens pour votre activité. Aujourd’hui il est indispensable de communiquer sur Facebook (B2C) et/ou Twitter (B2B), YouTube , Instagram et LinkedIn.

LinkedIn et Viadéo, sont deux réseaux sociaux professionnels. Inutile d’investir les deux. Un seul suffit et dans ce cas privilégiez celui qui compte le plus de membres, à savoir LinkedIn. LinkedIn compte à la fois beaucoup plus de membres actifs (presque 9 millions en France), il est plus international et il est (selon moi) nettement plus ergonomique que Viadéo.

Concernant Google+, régulièrement menacé de disparition, il faut bien reconnaître qu’il n’est pas très simple à utiliser. Certains disent même qu’il est tellement beau que personne n’ose s’en servir de peur de l’abîmer ! Cependant, il est toujours utile d’y avoir une page pour son entreprise. Pour ma part, même si je m’en sers peu, j’apprécie son côté visuel. Pour ce qui concerne les comptes des médias, j’aime bien le petit côté « twitter » avec des images en direct (sans passer par le clic sur un lien). Mais à l’heure du « mobile first » il faudrait réellement repenser son interface et le rendre plus intuitif.

En résumé

Nous verrons dans un autre article, comment communiquer sur chacun de ces réseaux sociaux, mais on peut déjà rappeler que :

Facebook est un espace d’échanges. Il fonctionne sur un système de réciprocité en ce qui concerne les comptes (et non les pages) et permet de créer une relation privilégiée avec certaines personnes.

Twitter permet de faire de la veille et vous positionne comme expert si vous relayez les actualités de votre secteur. C’est un réseau asymétrique, à savoir que vous n’êtes pas obligés de suivre vos abonnés.

YouTube est le réseau à investir si vous avez besoin de montrer comment fonctionne votre produit par exemple (avec un tutoriel d’utilisation). Parfait aussi si vous souhaitez toucher une cible jeune, mais dans ce cas utilisez ses codes. Si vous avez des ados à la maison vous avez remarqué qu’ils sont plus souvent spectateurs de vidéos que de télévision, c’est donc là qu’il faut leur parler. Tout le monde peut y accéder pour visionner une vidéo mais pour poster soi-même un contenu il faut avoir un compte gmail.

Instagram est le réseau idéal pour partager une photo rapidement et très facilement. Snapchat lui dame le pion, surtout auprès des jeunes qui ont été des early adopters. Comme Twitter et YouTube c’est un réseau asymétrique.

LinkedIn est parfait pour les relations en B2B, pour travailler son réseau professionnel et pour faire de la recommandation. Il revendique 400 millions de membres, ce qui est beaucoup plus que le nombre de membres actifs (100 millions).

Pour conclure, il faut se rappeler que construire une communauté sur une ou plusieurs plateformes nécessite de travailler dans la durée. Cela prend de long mois. Il faut de l’habileté et une bonne pratique des réseaux sociaux pour attirer des membres qualifiés dans sa communauté. Pour gagner la confiance de son audience il faut être capable de produire du contenu de qualité, savoir résoudre les questions que se posent vos clients et s’armer de patience.

Et vous ? Quels sont les réseaux sociaux que vous utilisez ? Quels ont été vos critères de choix ?

Vous avez besoin de conseils ? Prenons contact !

* Un utilisateur actif est une personne qui a produit une action au moins une fois dans le mois. C’est à dire qui a aimé, commenté, partagé ou publié un contenu.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Réponse
    Réseaux sociaux et commerce : le magasin connecté - Passe moi l'web
    3 novembre 2016 at 14 h 54 min

    […] Les 5 réseaux sociaux incontournables […]

  • Laisser une réponse