La vie des uns, l'avis des autres

Shoot, un livre pour apprendre à faire de belles photos

Shoot des photos qui vous ressemblent by Anki Wijnen

C’est facile d’apprendre à faire de belles photos, il suffit de quelques conseils judicieux pour s’améliorer. Une belle photo, que ce soit sur un blog, un site internet ou un réseau social, est bien souvent la meilleure porte d’entrée vers une communication efficace. Le livre Shoot, sera un allié de choix pour toute personne qui souhaite apprendre à faire de belles photos.

Paru dans sa version française aux éditions Eyrolles le livre Shoot écrit par la néerlandaise Anki Wijnen est là pour nous apprendre à faire de belles photos. C’est fait de façon simple avec de nombreux exemples pour étayer ses propos. Blogueuse lifestyle connue internationalement  Anki Wijnen a souhaité mettre à la portée du plus grand nombre ses secrets de photographe. Des conseils simples, des antisèches bien pratiques, ce livre sera le compagnon idéal de tous ceux qui ont envie d’améliorer leurs prises de vues notamment pour leur blog ou site.

Comment faire de bonnes photos ?

Secrets de photographe

Un premier « cahier » (aux pages blanches) aborde les différentes étapes d’une bonne photo. Cela semble une évidence, mais apprendre à regarder est la première chose à maîtriser. L’appareil photo n’est qu’un outil, c’est votre regard qui fera de vous un bon ou un « mauvais » photographe.

Vient ensuite un chapitre consacré à la composition pour apprendre comment mettre en valeur les éléments les plus importants. Très fourni ce chapitre aborde les règles de base comme par exemple la règle des tiers, mais aussi la recherche de la symétrie, la perspective ou encore l’équilibre. Un petit mémo sur les trucs et astuces de l’auteure est le bienvenu en fin de chapitre.

Anki Wijnen traite ensuite des portraits (adultes et enfants) avec là encore quelques bonnes idées pour aider ces derniers à garder leur spontanéité.

Tout aussi intéressant le chapitre suivant fait le point sur les photos d’objets et les photos d’intérieurs. Là encore une règle absolument indispensable : veiller à ce que le lieu photographié soit propre et dégagé. Un trop-plein d’objets détourne l’attention et donc le message que vous souhaitez faire passer à travers vos photos.

Les deux derniers chapitres de ce cahier sont dédiés à la photo culinaire et aux photos prises avec un smartphone.

J’ai notamment beaucoup aimé la partie où elle expose brièvement ce qu’est le facteur de flare, le bokeh et comment écrire avec la lumière.

Aspects techniques

Le deuxième « cahier » (aux pages roses) aborde la technique de façon soft, c’est à dire sans nous noyer sous un jargon de professionnel ou déclencher une migraine avec des graphiques complexes. C’est simple et pratique.

De nombreuses photos viennent étayer ses explications : triangle d’exposition, vitesse d’obturation, ouverture, sensibilité ISO sont traités par l’exemple. Rien de tel pour comprendre.

L’auteur termine son ouvrage avec un petit guide pratique sur les appareils photos et les objectifs. Une fois encore, le but de ce livre n’est pas d’apprendre la photographie à des professionnels de l’image. Il est destiné au grand public, pour nous permettre d’immortaliser des moments qui nous sont chers.

Ce que j’en pense

Lorsque je partage quelque chose cela signifie en général que cela me plait (sinon, je ne souhaite pas perdre pas mon temps ni le vôtre). J’ai trouvé ce livre intéressant à plusieurs points de vue.

La technique est largement relayée par l’exemple et selon moi il n’y a rien de tel pour apprendre. Les photos sont jolies, la mise en page est claire, enfin le livre est bien construit avec ses deux cahiers aux couleurs différentes. Un petit plus qui n’est pas pour me déplaire, il est très « girly » 😊

Pour avoir longtemps été confrontée à la curation d’articles pour le net dans le cadre d’un précédent travail, faire de bonnes photos est la chose que toutes les personnes se lançant dans l’écriture d’un blog devraient maîtriser. La photo doit donner envie de lire la suite, c’est la porte d’entrée vers la lecture de vos articles. Cela ne signifie en aucun cas d’avoir un appareil photo dernier cri. Comme l’explique l’auteur, c’est une question de regard. Celui que nous portons sur les choses que nous voulons prendre en photo.

J’avais d’ailleurs déjà vanté les mérites d’un autre livre paru aux éditions Eyrolles sur le sujet « Photographiez vos créations » de Heidi Adnum sur mon précédent blog. Un livre que je recommande toujours et qui est un excellent complément de celui-ci.

Combien ça coûte ?

Ce livre est vendu 16,90€ dans toutes les bonnes librairies. On peut également le commander sur internet.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Réponse
    verveine et lin
    11 mai 2017 at 11 h 52 min

    merci pour cette découverte!
    jusqu’à présent, je me suis beaucoup servi des judicieux conseils de Charlotte dans le regretté Abracadacraft, mais je vais essayer de me procurer ce bouquin…

    • Réponse
      Nathalie Delimard
      11 mai 2017 at 12 h 55 min

      Merci pour ce message Muriel ! C’est vrai que Charlotte nous avait écrit un article très intéressant et plein de bons conseils. L’avantage du livre, c’est que l’on peut l’avoir facilement à portée de main.

    Laisser une réponse