Références

Rédactrice web et Community manager

En quoi consiste mon travail ?

Mon travail de social media manager est conçu sur mesure pour vous accompagner dans votre communication sur les réseaux sociaux. Chaque mission est unique et nous allons imaginer ensemble une stratégie social média : définir votre ligne éditoriale, une charte de création et de publication régulière de contenus (articles, newsletters, infographies, vidéos, etc), gérer vos campagnes, animer vos communautés online et offline, créer du lien et de l’engagement autour de vos publications notamment via un travail avec des influenceurs, modérer vos fils d’actualité, faire de la veille concurrentielle et surveiller votre e-réputation.

Que votre communication soit mono-canal, multi-canal ou omni-canal, votre stratégie digitale devra optimiser la présence de votre marque sur les réseaux sociaux. Il s’agira de raconter votre histoire pour humaniser votre entreprise, d’être visible et d’améliorer votre référencement naturel avec des contenus optimisés pour le web.

Pour les entreprises qui préfèrent être autonomes ou qui disposent d’un budget moins important, je peux également former vos équipes. Mon activité de formation bénéficie d’une déclaration d’activité auprès du préfet de la région Auvergne Rhône Alpes sous le numéro d’enregistrement suivant : 84380673438

Experte de l’écosystème numérique, je mets mes compétences en communication digitale au service des start-ups, TPE et PME : rédaction de contenus adaptés au format du web pour obtenir un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche, community management, stratégie d’influence, , formation et accompagnement des collaborateurs, SEO, veille en France et à l’international.

Depuis 20 ans, j’ai exercé différents métiers dans la communication. Un temps pigiste en presse quotidienne régionale, je suis ensuite devenue journaliste d’entreprise à partir de 2007. J’ai exercé ce métier pendant quatre ans avec beaucoup de curiosité, passant de très sérieux rapports d’activités pour un pôle de compétitivité dédié aux micro nanotechnologies à de très beaux « magalogues » dans le secteur de la décoration de la maison pour le groupe Adeo (Zôdio, Leroy Merlin, etc.). Ma plume s’est aussi amusée autour d’un blog personnel ouvert en 2006 dans lequel je mixais billets d’humeur et petits bricolages de fille. Cette double compétence de blogueuse et de journaliste m’a permis d’être remarquée par une agence web qui a fait appel à moi en 2010 pour créer un portail communautaire sur le thème du « do it yourself » (DIY pour les intimes). C’est ainsi qu’en 2011 est né Abracadacraft (le site n’est plus en ligne, il a fermé en 2017), devenu rapidement une référence pour tous les passionnés du fait-main. Pendant quatre ans j’y ai appris plein de choses sur la communication digitale, notamment sur la gestion de communautés en ligne et « in real life », l’écriture de contenus adaptés au web (articles et newsletters) et de scénarii pour la réalisation de vidéos (26 vidéos mises en ligne sur YouTube totalisant 230 000 vues à fin 2019), la direction d’une collection de livres édités en partenariat avec Eyrolles (14 livres parus en 2014 et 2015 dont plusieurs vendus à l’étranger), la mise en place d’un site marchand.

J’aurais plaisir à échanger avec vous pour du conseil, de la formation et un accompagnement dans la mise en place d’une stratégie de communication digitale.

Quelques-uns de mes clients

LA TARTELINE, BACCHUS CONSEIL, LA SATT LINKSIUM, L’AEPI (Invest in Grenoble), ZÔDIO (groupe Adéo), LA FINANCIÈRE DES ALPES, ZE FÂBRIK, LA MAISON DE LA COUTURE, CHRISTELLE BENEYTOUT, PFAFF, LES EDITIONS EYROLLES, COUDRE PARIS, COUDRE LYON, LE GETH, YOUTOPIE, COVATEAM, MERCURE PHARMA, L’ACQUÉREUR, UN CABINET D’AVOCAT grenoblois font partie de mes premiers clients.

Mes missions de community management s’articulent autour de création de contenus (rédaction et édition web, photos) comme par exemple sur le blog professionnel de « La maison de la couture », prises de parole sur les réseaux sociaux à la place de certains de mes clients, mise en relation avec des influenceurs (blogueurs, instagrammeurs, etc), cahiers de tendances, veille internationale, audit, formation à l’utilisation des réseaux sociaux, conseil…

Depuis 2017 j’ai le plaisir d’intervenir en formation initiale auprès d’étudiants de l’Université Grenoble Alpes. Je donne des cours aux Master 2 de l’IAE pour le Master « Webmarketing et ingénierie des marques « , à Sciences-Po Grenoble (IEP) pour le Master « Communication politique et institutionnelle ». En 2019 sont venus s’ajouter des cours d’écriture web et print au sein de l’Institut de la Communication et des Médias (ICM) de Grenoble pour le Master « Communication d’entreprise ».

Des exemples en images (et en textes aussi)

Pour illustrer une partie de mon travail, cette vidéo (réalisée par Canasucre productions) le jour où Ze Fâbrik a réuni l’équipe de blogueurs et blogueuses parisiens que j’avais constituée pour eux. Ze fâbrik est un nouveau concept de fablabs créé par Zôdio (groupe adéo). « Ze fâbrik » a ouvert en décembre 2016 à Herblay en région parisienne.

Cette enseigne a notamment fait appel à moi pour réunir une équipe de blogueurs passionnés par le DIY (do it yourself) afin de participer au lancement et à l’animation de leur nouvelle enseigne « Ze fâbrik ». L’équipe constituée, nous avons été invités à venir découvrir en avant-première les fabuleuses machines qui permettent entre autre de :

  • fabriquer son propre papier peint ou des affiches
  • fabriquer des mugs,
  • fabriquer des badges
  • faire de la découpe de bois ou de plexi et bien d’autres choses encore…

Vous pouvez également consulter les articles que j’écris pour le blog de « La maison de la couture ». Il se peut que certains articles sur des sujets autour du DIY apparaissent ausi directement sur mon blog. C’est le cas par exemple du portrait de Sandrine Devèze alias Tournicote, à lire ici ou le portrait d’Émilie Ferrand à lire ici et là pour la deuxième partie de l’interview.

Une question ? Une envie de travailler ensemble ou d’en savoir plus ? Remplissez ce formulaire de contact, je réponds à votre demande très rapidement

LaEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer