Venir en aide aux médecins et personnel soignant
Pour répondre à l’appel à l’aide du CHU de Grenoble en manque cruel de masques pour se protéger du Coronavirus (pour le personnel soignant ne prenant pas en charge de patients Covid19) j’ai testé et légèrement modifié le modèle envoyé par l’hôpital (la coulisse était un peu trop juste pour passer l’élastique qui permettra de le fixer autour des oreilles). Les modifications concernent juste 0,5cm ajoutés au niveau de la coulisse. Je vous ai préparé un tuto tout en images pour bien comprendre les différentes parties de ce patron. Vous trouverez ci-dessous 18 images pour vous aider à coudre ces masques. Plus l’hôpital en recevra mieux ce sera. Pour ma part, j’ai décidé d’en coudre au moins 10, avec l’aide de Cécile Bériot de « La maison de la couture » à Grenoble. C’est elle qui m’a fourni tout le matériel nécessaire pour les coudre et je l’en remercie (sauf le modèle qui m’a servi à réaliser ce pas-à-pas que j’ai cousu avec des chutes de tissu). Merci aussi au docteur Llerena, pneumologue au CHU qui a relayé cet appel à l’aide de la direction de l’hôpital.
Je précise que le tuto initial provient du site craftpassion.com. Vous pouvez retrouver les 4 tailles (homme, femme, enfant, bébé) du patron dans cet article. Il vous faudra environ 20cm de tissu en coton (important) pour qu’il soit lavable à 40° ou 60° et 20cm de molleton ou de polaire. Ainsi que 60cm d’élastique rond (si vous n’avez pas d’élastique rond, le plat fera l’affaire et dans ce cas on peut le coudre en deux parties à chaque bord du masque, haut et bas).
Le tuto du masque en images
Pour ma part, après avoir imprimé le patron proposé sur le site, j’ai choisi de coudre un premier masque taille « femme et ado ». J’ai découpé les contours du papier imprimé et j’ai apposé la forme sur mon tissu replié en deux, endroit du tissu contre endroit du tissu.

Pour me faciliter la couture, j’ai dessiné avec un stylo « frixion » (qui s’efface à la chaleur d’un fer à repasser par exemple, mais vous pouvez aussi le faire avec un crayon à papier ou une craie de couturière) le contour du masque. C’est à cet endroit qu’il faut coudre.
Contrairement à ce que préconise le patron initial j’ai ajouté 3cm et non pas 2,5cm sur le petit côté. Comme j’ai eu un peu de mal à visualiser ce que cela signifiait (il y avait un « x » et un « s » à « aux petits côtés » qui m’ont perturbée), il s’agit bien d’ajouter ces 3cm uniquement sur la partie extérieure du masque. Pour la partie intérieure il ne faut pas ajouter ces 3cm, comme le montre la photo-ci-dessous.


Ce que j’appelle la « partie extérieure » c’est en fait la partie qui fait face au public. La partie intérieure est la face qui touche le visage. Le molleton (ou la polaire) est entre ces deux faces. Il est non visible.
La partie en polaire ou molleton :

On commence la couture


La première partie à coudre est la partie qui suit les courbes de votre nez, c’est à dire la partie la plus arrondie du patron. D’abord sur la face extérieure, puis sur la face intérieure. Il faut ensuite cranter cette couture sur les deux faces tout le long de l’arrondi : cela évite de faire craquer les points et permet au masque de s’adapter à la forme de votre visage. Cranter c’est faire des entailles en forme de V avec des ciseaux en s’arrêtant 1mm avant la couture


On assemble l’extérieur et l’intérieur du masque

Il faut coudre ces deux parties endroit contre endroit en commençant par le milieu (qui correspond au haut de votre nez et au milieu de votre visage). Ici on remarque que la partie extérieure est dessous et on voit bien dépasser les 3cm qui vont permettre de coudre la coulisse.
Insérer le molleton
Pour insérer le molleton (ou la polaire) il va falloir le positionner dessus vos deux parties préalablement assemblées par le dessus. À ce stade, j’ai choisi de coudre le molleton en même temps que le bas de mon masque pour lui éviter de trop bouger quand on retournera l’ensemble. J’ai donc piqué à ras de la partie basse (qui correspondra au bas de votre visage). Ne vous inquiétez pas si vous n’y arrivez pas, le molleton sera aussi maintenu grâce aux surpiqûres que l’on va coudre après avoir retourné le masque sur l’endroit.

Ensuite, on retourne le masque sur l’endroit. La polaire (ou molleton) va se retrouver prise en sandwich entre les deux faces de tissu en coton. On la pousse bien jusqu’à ce qu’elle se cale sur le rebord du patron. Pour faire la surpiqûre et bien maintenir toutes les parties ensemble, j’ai augmenté la longueur de mon point. J’étais à 2,5…


Je suis passée à une longueur de 4. J’ai surpiqué le milieu (qui correspond à l’arête du nez, ainsi que le haut et le bas du masque).
Créer la coulisse pour attacher le masque autour des oreilles
On va maintenant créer une coulisse pour faire passer l’élastique qui permettra de fixer le masque aux oreilles. On coupe 2 fois 30cm d’élastique rond. On a notre masque sur l’endroit avec deux parties de 3cm qui dépasse de la face extérieure. On va replier ces 3cm de la face extérieure, en pliant une première fois le tissu vers l’intérieur, puis une deuxième fois pour arriver au bord de la partie intérieure (il faut que ça se chevauche sur environ 2 ou 3 millimètres).




On accroche une petite épingle de sureté à notre morceau de 30cm d’élastique et on le fait glisser dans la coulisse.


Et voilà le masque porté !

Ce pas-à-pas a été réalisé à l’arrache à 6h du matin. Je vous prie de m’excuser pour la piètre qualité des photos. Diffusez ce tuto à toutes les personnes de votre entourage qui savent coudre. Je mettrai ici très vite les modalités pour apporter les masques que vous aurez cousu auprès du CHU de Grenoble ou d’autres CHU (ou auprès de votre médecin de ville ou de campagne). Je rappelle que ces masques ne sont pas destinés aux services de réanimation mais à tous les services de soins ne prenant pas en charge de patients Covid19 ainsi qu’aux services supports. Ce même modèle peut aussi servir aux personnes travaillant en EHPAD, aux infirmiers et médecins libéraux et aux personnes qui doivent aller travailler sans possibilité de télétravail.
Le patron à imprimer
Vous trouverez ci-dessous le tuto initial de craftpassion dans lequel vous pourrez télécharger le patron pour coudre ce masque de protection en 4 tailles (homme, femme et ado, enfant, bébé).
EDIT du 23 mai 2020 : Vous pouvez également trouver un nouvel article avec différents tutos de masques sur le site Happy DIY Home. Pour le lire il suffit de cliquer ici

96 Commentaires
Marie-José Boilot
17 mars 2020 at 23 h 02 minNe faudrait il pas coudre les 2 epaisseurs de molleton par une couture verticale sur la partie arrondie comme les 2 epaisseurs de coton? J’ai peur quau premier lavage, le molleton parte sur les côtés….
Nathalie Delimard
18 mars 2020 at 12 h 09 minBonjour Marie-José,
Je me suis aussi posée la question, mais cela obligerait dans ce cas à laisser une petite marque autour du molleton. J’ai déjà lavé le mien deux fois et la polaire n’est pas partie sur les côtés. Faites au mieux et n’hésitez pas à venir le dire en commentaire si vous avez pu apporter des améliorations. Merci de votre aide.
Ruther emilie
16 avril 2020 at 16 h 26 minBjrs combien un masque enfants mesure til en tout exactement svp
Nathalie Delimard
16 avril 2020 at 22 h 25 minBonjour Emilie,
J’ai déjà offert ceux que j’ai cousus. Je serai en mesure de vous répondre dès que j’en aurai refait.
Nathalie Delimard
17 avril 2020 at 16 h 47 minEmilie,
Je viens de refaire un masque pour enfant et il mesure : 8cm de haut au niveau de la coulisse, 12,7cm sur la partie centrale qui couvre du haut du nez au bas de menton, 16,2cm sur la partie basse et 19cm sur la partie haute.
Véronique Borde
10 avril 2020 at 21 h 59 minJ’ai cousu le molleton bord à bord à la main afin qu’il ne s’ouvre pas du côté de la couture centrale : je mets l’aiguille par le milieu en dessous et la sors par le dessus (à 2-3mm du bord) ensuite pareil, de dessous vers le dessus sur le côté en face et ainsi de suite, on obtient une couture en sorte de x qui maintient les deux morceaux de molleton bien ensemble.
En même temps j’ai cousu au point de bâti le molleton contre le tissus intérieur, non seulement en bas mais aussi en haut ; de cette manière c’est aussi plus facile de retourner l’ouvrage.
Et si vous avez plusieurs restes de tissus sous la main, éventuellement de patchwork, vous pouvez vous éclater en faisant les 2 moitiés en motifs différents, voire contrastants…
Nathalie Delimard
11 avril 2020 at 15 h 26 minBonjour Véronique,
C’est une très bonne idée. Merci d’être venue la partager ici. et merci aussi pour l’idée des patchworks. Bon week-end de Pâques !
Véronique Borde
11 avril 2020 at 21 h 42 minMerci beaucoup, joyeuses Pâques à vous aussi et encore merci pour le tuto !
Paloma
18 mars 2020 at 2 h 11 minMerci! C’est tres clair.
Ruault
18 mars 2020 at 12 h 30 minMerci pour ce tuto qui est clair. Je m’y mets
Si au moins notre machine peut apporter un peu de baume au cœur du personnel soignant.
Barsacq Isabelle
18 mars 2020 at 13 h 10 minJe ne sais pas si ma réponse sera utile et diffusée mais je vois des problèmes à cette réalisation : ni le polaire, ni les élastiques ne supportent une haute température de lavage. Il va falloir imaginer des solutions : mettre des pressions aux élastiques au lieu de les coudre et imaginer le polaire en doublure amovible à laver séparément.
Qu’en pensez-vous ?
Abeilib (je ne suis sur aucun réseau)
Nathalie Delimard
18 mars 2020 at 13 h 35 minBonjour Isabelle, Je me suis conformée aux recommandations du CHU. J’entends votre remarque, mais sachez que j’ai lavé mon propre masque à 60° et même passé au sèche-linge (programme délicat) et aussi bien les élastiques que la polaire ont résisté. Ceci dit je trouve vos remarques très intéressantes et oui les pressions seront certainement une bonne alternative. Merci !
lajoliegirafe
18 mars 2020 at 15 h 06 minOn envoie au chu de Grenoble ?
merci
Nathalie Delimard
18 mars 2020 at 15 h 20 minNathalie la jolie girafe, Soit tu les envoies au CHU de Grenoble à l’attention du Dr Catherine Llerena, pneumologue. Soit tu les donnes dans un EHPAD proche de chez toi, ou à des infirmiers libéraux. Bref, à toute personne qui est mobilisée dans un service de soins. Merci infiniment !
Laëtitia
18 mars 2020 at 16 h 06 minBonjour j’ai pensé a un tissu éponge bio pour remplacer le molleton vous en pensez quoi ?
Nathalie Delimard
18 mars 2020 at 17 h 56 minBonjour Laëtitia, Je ne suis pas médecin, mais l’éponge est un tissu hyper absorbant, donc il me semble que ce serait dangereux.
Laëtitia
18 mars 2020 at 23 h 02 minMerci beaucoup
Petit-Etienne
8 avril 2020 at 5 h 07 minBonsoir d’après une étude d’une scientifique Britannique concernant les différents tissus pour faire des masques dit « alternative ». La serviette éponge !!!! Cordialement
Nathalie Delimard
8 avril 2020 at 8 h 35 minBonjour Petit Etienne,
Faites-en ce que vous voulez. Le bon sens me fait personnellement rejeter cette option (tout comme certains médecins interrogés sur ce sujet) mais c’est à vous de juger.
francoise
18 mars 2020 at 18 h 28 minBonjour et merci pour ce tuto
et un molleton thermocollant certes un peu moins épais ?
en fait, je n’ai que cela!
Françoise
Nathalie Delimard
18 mars 2020 at 19 h 31 minBonjour Françoise,
Oui je pense que ça marche. Là je viens d’en coudre 6 avec un molleton (non thermocollant mais aussi fin qu’un thermocollant). Dans ce cas, vous pouvez vous permettre de mettre les mêmes marges de couture sur votre molleton thermocollant que sur les faces extérieures et intérieures.
Le Biez corinne
20 mars 2020 at 11 h 37 minJe ne suis pas du tout couturière j arrive à me débrouiller un peu pouvez vous me donner les dimension pour faire le patron des masques hommes femmes et enfants car sur le patron ci dessus il n y a aucune mesure. Merci par avance
Nathalie Delimard
20 mars 2020 at 11 h 55 minBonjour Corinne,
Sur le patron ci-dessus, il vous suffit de découper autour de la forme hommes pour faire un patron à taille du visage d’un homme. Vous imprimez une deuxième fois et cette fois vous coupez autour de la taille femme. Une troisième fois pour la taille enfant. Et une quatrième fois pour couper autour de la forme bébé. Vous pensez bien à rajouter 1cm de marge de couture et 3cm pour la coulisse sur les côtés de la face extérieure.
marge
18 mars 2020 at 18 h 35 minbonjour,
peut on mettre une couche de pul?
j’ai lu mais ne retrouve plus ou que les elastiques ainsi cousus sont douloureux pour le personnel soignant, cela tire trop sur les oreilles
Nathalie Delimard
18 mars 2020 at 19 h 29 minBonjour Marge,
Je crains que le tissage (tricotage) d’un pull classique soit trop lâche et laisse vraiment passer les gouttellettes. Le mieux serait d’utiliser une vieille polaire propre. Pour ma part, je ne couds pas les élastiques, je fais un nœud que l’on peut ensuite glisser dans la coulisse. On peut aussi coudre 4 élastiques (un dans chaque angle) que l’on nouera ensuite derrière la tête.
Denot
20 mars 2020 at 23 h 35 minPeut on remplacer le molleton par du tissu éponge (ex serviette de toilette)
Nathalie Delimard
21 mars 2020 at 17 h 11 minBonjour Denot,
Non pas de tissu éponge qui est par définition très absorbant ! Merci !
Sara Raymond
21 mars 2020 at 9 h 57 minMerci de ces détails precieux, je m’atele à la tâche également. J’ai compilé votre article avec celui ci ( La place des masques en tissus : mon avis d’ingénieure textile
https://coutureetpaillettes.com/mes-coutures/masques-tissus-prevention-coronavirus/) qui m’a permis d’obtenir des infos claires sur la légitimité à confectionner ces masques. Rassurée, je fonce. Bonne couture à tous ! ( Pour info je peux fournir du tissu adéquat par expedition )
Nathalie Delimard
21 mars 2020 at 17 h 12 minBonjour Sara,
Oui j’ai aussi lu l’article que vous citez et qui est particulièrement intéressant et instructif. Merci !
ANITA GRAVELAINE
6 avril 2020 at 9 h 01 minBonjour Sara, je suis intéressée par votre proposition de vente de tissus. Pourriez vous me donner les directives d’achat pour réaliser 100 masques
Merci et surtout portez vous bien.
Cordialement
Deb
17 avril 2020 at 11 h 08 minBonjour, vous pouvez fournir du tissus pour confectionner des masques ?
Nathalie Delimard
17 avril 2020 at 13 h 30 minBonjour Deb,
Non, je fais avec le tissu de mon stock personnel, et de l’élastique et du molleton que l’on m’a donné. Je ne suis pas un magasin de couture, je travaille dans la communication.
GHIDOSSI
21 mars 2020 at 11 h 58 minBonjour et merci beaucoup pour ce tuto
Ma question est comment faire la surpiqûre au milieu du masque
Ca fait longtemps que je n’ai pas fait de couture….
Nathalie Delimard
21 mars 2020 at 17 h 18 minBonjour Ghidossi,
Pour faire la surpqûre, une fois que vous avez cousu les différentes parties endroit contre et retourné votre masque (il a quasiment sa forme définitive, en dehors des coulisses qui ne sont pas formées) vous rentrez bien les parties les unes contre les autres, pour mettre en forme votre masque et vous refaîtes une piqûre à 1mm des bords (le haut du masque, le bas du masque et éventuellement le milieu). Pour surpîquer le milieu du masque vous tendez bien le dessus (face extérieure) et le dessous (face intérieure) avant de coudre cette partie, si possible en poistionnant votre aiguille pile sur l’endroit où il y a la piqûre. Je vous conseille d’agrandir un peu la longueur de votre point. Merci !
Dominique
21 mars 2020 at 12 h 42 minBonjour
Merci pour votre tuto.
Je ne suis pas couturière…. pouvez vous préciser comment vous surpiquer le milieu du masque.
Merci
Dominique
Nathalie Delimard
21 mars 2020 at 17 h 05 minBonjour Dominique,
Surpiquer c’est coudre vos tissus une fois que vous les aurez retournés après les avoir cousu endroit contre endroit. Vous avez donc retourné vos tissus (les premières coutures sont donc à l’intérieur) et vous cousez vraiment au bord (à 1mm) avec une longueur de points un peu plus grande pour ne pas faire craquer les coutures. Vous allez surpiquer sur le haut du masque, le bas du masque, et éventuellement sur la piqûre du milieu qui correspond à l’arrête du nez). Merci !
Sophie
21 mars 2020 at 16 h 06 minBonjour,
j’ai de la micropolaire (polaire fine sur une face et jersey sur l’autre – très utilisée dans la couture des couches lavables pour bébé). Si je la double, pensez vous que ça peut remplacer la polaire ?
Merci,
Sophie
Nathalie Delimard
21 mars 2020 at 17 h 02 minBonjour Sophie,
Oui je pense que ça peut faire l’affaire. Merci !
mabouture
21 mars 2020 at 16 h 35 minBonjour, merci pour ce tuto!
Par contre je ne comprends pas ce que vous appelez « molleton »… Sur google, molleton signifie n’importe quel tissus tant qu’il a un côté lisse et pas l’autre et qu’il est un peu doux. De la flanelle? de la feutrine, un lainage très épais? Je n’ai pas de polaire :/
Merci pour vos lumières 🙂
Nathalie Delimard
21 mars 2020 at 17 h 10 minBonjour Mabouture,
Le molleton c’est un tissu qui va renforcer l’épaisseur de vos deux couches de coton (face extérieure et intérieure). N’auriez-vous pas un vieux pull en polaire (propre) qui ne vous va plus ? Ne mettez pas un lainage très épais, vous auriez du mal à retourner le masque à l’endroit. On peut mettre aussi un tissu technique de type intissé, mais ça vous ne le trouverez pas facilement. Une flanelle peut faire l’affaire, un bon feutre aussi (mais pas de la feutrine synthétique qui ne tiendrait pas les hautes températures de lavage). Merci !
mabouture
23 mars 2020 at 15 h 07 minMerci pour votre réponse!!
elisabeth grard
21 mars 2020 at 17 h 22 min6 rue des mésanges
elisabeth grard
21 mars 2020 at 17 h 24 minbonjour
il me semble que l’on doit augmenter le patron car il n’est pas conforme pour un adulte?
Nathalie Delimard
21 mars 2020 at 20 h 03 minBonsoir Elisabeth,
Non, il est parfait pour un adulte. J’ai fait le modèle femme pour moi et ma fille et il est bien adapté. Idem pour le modèle homme. Il faut juste ajouter 3cm pour former la coulisse au lieu des 2,5cm préconisés. Merci !
La vie en pause … (pas pour tous)
21 mars 2020 at 17 h 45 min[…] vous invite à diffuser le tuto que vous trouverez en cliquant ici à toutes les personnes de votre entourage qui savent coudre. De mon côté je m’y remets […]
Mary
22 mars 2020 at 16 h 22 minCoucou Nathalie,
Je viens de découvrir ton post, et je file sortir ma MAC (pas approchée depuis des mois pour ne pas dire des années !!) et fouiller dans mes stocks de tissu ! MERCI pour le tuto (je viens aussi de voir ce patron chez LCI)
Bises
Nathalie Delimard
22 mars 2020 at 17 h 53 minMerci Mary ! Comme je l’ai dit à d’autres personnes, tu pourras faire passer ces masques à des infirmiers et infirmières libéraux, à des médecins, à des personnes travaillant dans un EHPAD ou aux personnels de caisse de ton épicerie ou supermarché.
Lambert
22 mars 2020 at 17 h 54 minPourriez-vous m’expliquer ce que veut dire ,contrôler le segment de 5 cm avant de couper.
Je suis très nulle en géométrie.
Sur ma boîte mail si vous pouvez.
Merci
Nathalie Delimard
22 mars 2020 at 18 h 20 minBonjour Lambert,
En plus de ma réponse envoyée en privé sur votre adresse mail, je la mets aussi ici car cela peut servir à d’autres personnes. La barre de 5cm située sous le dessin du masque vous permettra de contrôler que votre imprimante a bien respecté la taille du modèle de masque. Elle doit être égale à 5cm sur votre patron imprimé. Rassurez-vous, si elle ne fait 4,8cm ou 4,9cm ça passe aussi. Merci
daniele galasso
22 mars 2020 at 17 h 56 minbonsoir,
Puis je utiliser à la place du moletton un reste de rideau isolant phonique, qui a une coté isolant et l’autre pelucheux
MERCI
Nathalie Delimard
22 mars 2020 at 18 h 16 minBonjour Danièle,
Oui il me semble que ça peut-être bien si c’est souple et pas trop épais (pensez au moment où il faudra retourner les 3 couches). Merci !
marie bozzi
23 mars 2020 at 9 h 38 minbonjour,
je fais actuellement des masques pour les médecins et les infirmières de mon village + pour les commerçants, les facteurs et les résidents de l’Ehpad du coin. Après de multiples essais, j’ai utilisé pour la couche centrale un molleton en polyester « nuage » de chez PSR QUILT. Avantage : il est très souple, comme il est non tissé les fibres sont très serrées et donc protègent pas mal, il ne bouge pas au lavage et on peut pour la couture le plaquer avec de la colle 505 sur la doublure du masque.
J’espère que ces quelques pistes serviront aux couturières et bon courage à toutes et tous.
Marie Bozzi
Nathalie Delimard
23 mars 2020 at 12 h 57 minBonjour Marie,
Merci pour les masques et merci aussi pour ce partage de bonnes idées !
Hélène Latimier
23 mars 2020 at 16 h 11 minBonjour,
Peut-on mettre du thermo-collant à la place du molleton ?
Que ensez-vous de la ouatine ?
Nathalie Delimard
23 mars 2020 at 17 h 32 minBonjour Hélène,
Il me semble que ça pourrait faire l’affaire. La ouatine aussi. Faites ce qui vous paraît le mieux. Merci !
Helene Latimier
23 mars 2020 at 17 h 35 minMerci beaucoup pour votre pas à pas qui est très bien fait !
Jennifer Pinot
30 mars 2020 at 0 h 08 minhttps://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/detail_coronavirus-fabriquer-des-masques-pour-aider-ceux-qui-en-ont-besoin-d-accord-mais-pas-n-importe-comment?id=10459261
J’ai trouvé cette article intéressant ! Il parlent de polyester pour les masques.
Estelle
23 mars 2020 at 17 h 02 minBonjour, merci de toutes ces explications, mais je n’ai aucun molleton ou tissu qui s’en rapproche. Que puis-je utiliser pour remplacer? Du vieux jean ferait-il l’affaire ? Merci pour vos conseils
Nathalie Delimard
23 mars 2020 at 17 h 31 minBonjour Estelle,
Je ne suis pas sûre qu’un vieux jeans fasse l’affaire, même si le tissage est serré. Je ne sais quoi vous dire à part Merci
isa34
23 mars 2020 at 17 h 03 minJe viens de lire l’article du lien donné plus haut ( https://coutureetpaillettes.com/mes-coutures/masques-tissus-prevention-coronavirus/) il très interessant et nous oriente sur les bons tissus à employer pour fabriquer ce masque. Je constate que le polaire n’est pas du tout adapté pour la partie interieure.
Nathalie Delimard
23 mars 2020 at 17 h 30 minBonjour Isa,
Pour ma part j’ai fait mes premiers masques avec une chute de polaire à la place du molleton. C’était pour tester le tuto que m’avait envoyé l’hôpital le 13 mars. Je l’ai déjà lavé plusieurs et repassé plusieurs fois. Comme la polaire est en sandwich entre mes deux couches de coton, elle s’est très bien comportée et mon masque est toujours beau. On le répète ces masques sont justes des protections de première intention, ils ne sont pas là pour protéger les personnels soignants en service de réanimation. Faites ce qui vous parait le mieux. Merci !
zoize
23 mars 2020 at 18 h 18 minmerci beaucoup pour votre aide si precieuse…
Torres
26 mars 2020 at 23 h 06 minBonjour
Je n’ai pas d’imprimante. Auriez-vous une photo du patron avec les dimensions de chaque côté pour que je puisse le reproduire? Merci beaucoup
Nathalie Delimard
28 mars 2020 at 13 h 37 minBonjour Elise,
Désolée pour cette réponse tardive. Pour coudre le masque femme, voici les mesures :
9,7cm sur le côté droit (celui dans lequel vient buter la flèche)
8cm pour le bas du masque
16,6cm pour la courbure qui va du front au menton (là où est écrit « femme et ado »)
10,3cm pour la courbure du haut du masque
On notera qu’il il y a 14,8cm entre le point le plus haut et le point le plus bas.
J’espère que ça vous aidera. Merci !
Elise TORRES
28 mars 2020 at 15 h 53 minMille merci ! Je me lance. Bonne journée
Patricia
27 mars 2020 at 22 h 07 minMadame Nathalie Delimard. Je découvre votre tuto alors que je me décide à fabriquer des masques pour moi et mes collègues dans le médico social. Nous avons peur d’être à cours. Mille fois merci madame d’avoir pris le temps de nous informer, et de le prendre encore pour répondre à toutes les questions. Merci Madame, cela fait plaisir de ‘croiser’ une belle personne comme vous. Attention à vous, vous êtes précieuse.
Nathalie Delimard
28 mars 2020 at 13 h 38 minBonjour Patricia,
Merci je suis très touchée, même si je n’ai fait qu’aider. Les soignants sont plus précieux que moi. Merci infiniment et bonne couture.
Baqué B
30 mars 2020 at 12 h 16 minBonjour,
est-ce que je peux utiliser de la micro fibre fine (exemple : chiffon pour les vitres) en doublure ?
d’avance merci
Nathalie Delimard
30 mars 2020 at 12 h 56 minBonjour,
Je ne suis pas médecin, mais il me semble que ça pourrait faire l’affaire. Essayez de regarder sur le site coutures et paillettes, l’article est signalé dans un commentaire un peu plus bas. Merci !
lefelo
31 mars 2020 at 22 h 15 minBonjour ! et merci pour ce tuto , parfait pour être efficace. J’ai besoin de vos lumières, je couds depuis pas mal d’année, par contre je n’ai aucune connaissance en tissu. Je n’ai ni molleton, ni polaire (même une vieille que je pourrais recyclée !!!) que puis je mettre d’autre ?? pas d’éponge, ça j’ai bien compris. J’ai de la toile pour faire des rideaux occultant ou du tissu enduit ? et sinon j’ai du « truc » pour matelasser ? Quoi de mieux à votre avis ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Nathalie Delimard
31 mars 2020 at 22 h 48 minBonjour Charlotte,
Soit de la toile pour faire des rideaux occultant soit le « truc » pour matelasser. Merci !
SEVERINE ROBERT-LOUIS
2 avril 2020 at 5 h 33 minBonjour,
J’ai fait des masques pour mes proches et moi et, d’ici quelques jours, je vais en apporter à la Marie qui va distribue les masques aux personnes qui en ont besoin. Je me suis inspirée de votre tuto qui est très bien ( je commence tout juste la couture) et d’autres vidéos que j’ai pu voir. La question que je me pose c’est la surpiqûre verticale. Est-elle nécessaire dès lors que j’ai cousu la polaire avec les tissus intérieur et extérieur en haut en bas et dans la partie arrondie ? La polaire ne risque pas de bouger. Y a t’il d’autres raisons à cette surpiqûre verticale ! Ça m’a l’air confortable. Je n’arrive toujours pas à surpiquer, le masque doit être à mon avis trop épais pour ma machine. Merci pour votre aide.
Nathalie Delimard
2 avril 2020 at 10 h 36 minBonjour Séverine,
tout d’abord merci pour votre soutien. effectivement si votre polaire ou molleton est déjà piqué en haut et en bas, la surpiqûre verticale n’est pas nécessaire. Moi-même je ne la fais plus, dès lors que mon molleton (ou polaire) est déjà bien maintenu par le reste des coutures.
PEIRO
2 avril 2020 at 15 h 43 minbonjour,
je n’ai plus d’élastique, certains utilisent des collants pour l’élastique, mais savez vous comment ils procédent ?
merci pour votre aide.
Nathalie Delimard
2 avril 2020 at 17 h 21 minBonjour Nicole,
D’abord merci pour votre message. Concernant l’élastique, hélas, je suis dans le même cas que vous. L’élastique des collants me semble être une bonne idée. Dans ce cas, j’imagine que l’on découpe un vieux collant à ras de la ceinture élastique. Il en faudra peut-être deux car je ne suis pas sûre qu’une ceinture de collant fasse plus de 60 cm (il faut entre 30 et 40cm par « oreilles à glisser dans la coulisse).
alice
5 avril 2020 at 3 h 21 minBonjour, Je suis du Québec et on est aussi en pénurie de masques. Je n’avais jamais cousu de ma vie et grâce à votre tutoriel j’ai fait 2 masques qui sont.. suprenament réussis. J’en donnerai un à mon conjoint qui travail avec les itinérants et j’en garderai un pour me rendre à mes rdv de suivi de grossesse. Je pense en faire d’autres pour mes collègues infirmières qui doivent aller à domicile. Merci beaucoup!!
Nathalie Delimard
5 avril 2020 at 9 h 48 minBonjour Alice,
D’abord bravo pour vos premiers masques et merci infiniment pour votre message qui me touche énormément.Prenez soin de vous et du petit être qui grandit en vous.
marie thérèsse
6 avril 2020 at 7 h 10 minbonjour,
peut-on remplacer le molle ton par du voile hivernal. car je n’ai pas de molleton ou de polaire et tissus renard est fermé
bonne journée et merci
Nathalie Delimard
6 avril 2020 at 8 h 02 minBonjour Marie-Thérèse,
J’aurais tendance à vous dire oui en regardant la composition du voile hivernal, mais je ne suis ni ingénieur textile, ni médecin. Essayez d’en faire un avec ce type de doublure et regardez comment il se comporte après lavage.
Marie-Claire CONGNARD
6 avril 2020 at 16 h 26 min21 rue des lys
SANNIER Edith
7 avril 2020 at 17 h 56 minMerci pour votre tuto, nickel ! Juste si cela peut aider, n’ayant que de l’élastique plat, et pour la réalisation d’un masque « femme/ado », j’ai utilisé 2 morceaux de 17 cm pour faire les attaches, en les cousant dans le retour des côtés (car finalement je n’ai pas de coulisses à faire !). Voilà, merci encore !
Saillard
8 avril 2020 at 13 h 12 minComment désinfecter les masques quand ils sont finis ? Merci
Nathalie Delimard
8 avril 2020 at 14 h 17 minCe ne sera pas une « aseptisation » mais les consignes sont de les laver en machine à 60°, puis de les faire sécher (si possible en sèche-linge) et de les repasser. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de les coudre en coton. Merci !
Edith SANNIER
9 avril 2020 at 11 h 50 minBonjour,
Tout d’abord merci pour votre tuto ! je l’ai suivi pour réaliser des masques pour toute la famille. Par contre, je n’avais sous la main que de l’élastique plat – donc j’ai adapté les dimensions.
Si cela peut aider certaines – certains d’entre vous, je vous fais part des dimensions retenues (par côté bien sûr) – j’ai également laissé un retour de 2,5cm puisque je n’avais pas de coulisses à faire, mais uniquement un ourlet.
Masque Homme => 18 cm / Masque Femme => 17cm / Masque enfant => 16cm (garçon de 9 ans) et 15,5cm (fille de 7 ans)
Je termine celui de ma petite (4 ans), je pense faire du 13 ou 14 cm.
J’ai utilisé du coton et de la polaire fine (en démontant la doublure d’une vieille écharpe enfant !).
Merci encore ! Après je vais profiter des vacances scolaires pour voir les besoins des hôpitaux à proximité, si je peux aider un peu…
Nathalie Delimard
9 avril 2020 at 17 h 16 minBonjour Edith,
Merci pour toutes ces infos au sujet des longueurs d’élastiques pour les différentes tailles. Ce sera très utile aux autres. Merci pour votre aide et bonnes « vacances ».
Edith SANNIER
9 avril 2020 at 17 h 22 minPour finir, j’ai fait 14cm pour le modèle enfant 3-6 ans ! Merci
Nathalie Delimard
11 avril 2020 at 15 h 28 minMerci Edith pour toutes ces précisions. bon week-end de Pâques !
Morgane
15 avril 2020 at 14 h 58 minBonjour
Est il possible d’utiliser du tissu ouate de rembourrage au lieu du tissu micro polaire ?
Merci d’avance
Nathalie Delimard
15 avril 2020 at 16 h 09 minBonjour Morgane,
Je n’en sais rien. Si votre ouate peut passer en machine à 60° j’aurais tendance à vous dire « oui ». Il est essentiel de laver ces masques après chaque utilisation à 60° pendant plusieurs dizaines de minutes (mon cycle fait un peu plus d’une heure). Ensuite bien les faire sécher (à l’air libre ou au sèche-linge) puis les repasser pour apporter encore une bonne dose de chaleur.
Martine RUARD
20 avril 2020 at 3 h 13 minBonjour, j’ai du tissu molletonner (tissu + molleton + tissu) est ce que je peu en faire des masques ?
Merci d’avance.
Nathalie Delimard
20 avril 2020 at 11 h 14 minBonjour Martine,
Selon moi, oui, mais je ne suis ni infectiologue ni ingénieur textile. Comme j’ai déjà cousu plusieurs dizaines de masques, je peux juste vous conseiller de garder la face intérieure en coton simple et de remplacer la couche supérieure normalement constituée de coton simple + molleton par votre tissu molletonné. Merci et bonne couture !
Makarnadi
27 juin 2020 at 15 h 34 minBonjour madame delimard merci bien pour le masque, j’ai ne pas trouver les mesures en cm , je pas trouver le patron pour le telecharger en mesures portée, merci si vous pouvez me repondre popi makarnadi
Nathalie Delimard
27 juin 2020 at 15 h 56 minBonjour Popi,
Il faut imprimer le patron qui est en bas de l’article. Si vous ne pouvez pas imprimer, voici les tailles.
Pour coudre le masque femme, voici les mesures :
9,7cm sur le côté droit (celui dans lequel vient buter la flèche)
8cm pour le bas du masque
16,6cm pour la courbure qui va du front au menton (là où est écrit « femme et ado »)
10,3cm pour la courbure du haut du masque
On notera qu’il il y a 14,8cm entre le point le plus haut et le point le plus bas.
J’espère que ça vous aidera. Merci !
Nathalie Delimard
28 juin 2020 at 13 h 53 minPopi,
Il vous suffit de cliquer sur le schéma juste en bas de l’article et vous pourrez ainsi le télécharger.
Makarnadi popi
27 juin 2020 at 23 h 25 minMerci bien pour les explication, vôtre masque a l’air très bien je vais le réaliser
Makarnadi popi
28 juin 2020 at 13 h 20 minChere madame Delimard merci pour les dimensions que vou m’avez envoyé, je n’arive pas a trouver le lien pour télécharger le patron pouvez-vous m’aider ? Merci bien